AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Foire aux Questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spectre
¤ Puissance évanescente ¤
avatar


Nombre de messages : 2481
Date d'inscription : 09/02/2008

MessageSujet: Foire aux Questions   Mer 30 Juin 2010 - 13:04


Foire aux Questions


Vous trouverez dans cette rubriques toutes les questions posées par les joueurs et répertoriées selon plusieurs grandes thématiques : Administration du Forum, Contexte et Univers, Peuples Nordiques, Vie Courante et Questions en vrac. De nombreuses informations utiles sont apportées par cette Faq, n'hésitez donc pas à la consulter pour obtenir davantage de précisions sur notre univers.


Administration du Forum

Contexte & Univers

Peuples Nordiques

Vie courante



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gwendir.bbactif.com
Spectre
¤ Puissance évanescente ¤
avatar


Nombre de messages : 2481
Date d'inscription : 09/02/2008

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Mer 30 Juin 2010 - 14:04


Administration du Forum



1. Je n'ai pas bien compris le système de dates et de semaines ?

    Sur Prophétie Nordique, le système de jeu est chronologique et utilise le repère des semaines. Sur l'index du forum, vous avez sans doute remarqué un petit texte indiquant « Nous sommes la Xième semaine de l'an 835 ». Cela signifie tout simplement que votre message devra être daté d'un jour de cette semaine là (du Premier Jour au Septième Jour). Vous pouvez comprendre plus aisément grâce au Carnet de Voyage, où chaque texte est répertorié chronologiquement, sur la semaine de référence.


2. Et concrètement, qu'est-ce que cela implique ?

    Tout simplement que vous pouvez ouvrir autant de topics que vous le désirez. Vous n'aurez qu'à respecter l'ordre chronologique de vos actions et de vos déplacements. En d'autres termes, vous pourrez ouvrir un RP daté du premier jour et jouer avec Joueur1, et dans le même temps, ouvrir un RP daté du quatrième jour et jouer avec Joueur2. Et ainsi de suite.


3. Habituellement, combien de temps dure un scénario ?

    Chaque scénario correspond correspond à une semaine spécifique du calendrier nordique et est laissé ouvert pendant cinq ou six mois, selon l'importance des évènements relatés.


4. Qui détermine les scénario ? L'administration ou les joueurs ?

    Sur le forum, il existe une trame globale que chaque scénario s'évertue à faire évoluer et qui est donc écrite par l'administratrice. Toutefois, les actions entreprises par les joueurs viennent influencer le déroulement de l'histoire, et donc l'écriture des scénarios futurs. En résumé, les scénarios sont un mélange des idées de l'administratrice et du jeu des membres.


5. Lors des sujets lancés par Ectoplasme, comment le système de réponses fonctionne-t-il? Répond-on un à un en respectant l’ordre du premier tour ou est-on libres de répondre sans attendre les autres?

    Vous pouvez répondre comme vous en avez envie, parce que généralement, les protagonistes sont dispatchés dans l'évènement, c'est à dire qu'ils ne sont pas tous réunis au même endroit : ils sont chacun de leur côté. Si chaque protagoniste doit attendre que tous les autres répondent, les conversations ne seront jamais joués. Toutefois, dans certains évènements, un tour s'instaure naturellement : chez les druides, lors du repas suivant le couronnement d'Afedia Fenril, le tour de jeu correspond plus ou moins au tour de table. Mais là encore, il n'y avait aucune obligation à réellement attendre son tour. Si cela devait être le cas, le tour serait annoncé pat Ectoplasme en début de jeu.


6. Les scènes de sexe sont-elles autorisées sur le forum? Peut-on décrire l’intégralité du rapport sexuel? Jusqu’où peut-on aller?

    Nous jouons sur un forum qui se veut mature, il est donc plus que probable que vos personnages aient des relations sexuelles. Est-ce une raison pour vous étaler dessus ? La réponse est non. Prophétie Nordique a certes un contenu mature, mais il n'en reste pas moins tout public et de chastes yeux peuvent parcourir vos RPs. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas mentionner vos rapports, nous demandons simplement que l'acte soit passé sous ellipse. Et que vous usiez de quelques métaphores au besoin.

    A la question des limites, je répondrais simplement que vous pouvez décrire les préliminaires, caresses et autres baisers, tant que cela reste dans la limite du bienséant. Si vos propos sont susceptibles de heurter la sensibilité des uns et des autres, vous utiliserez les balises hide. Ainsi, seul votre partenaire - qui vous aura donné son accord préalable pour un tel RP - et l'administration pourront lire vos péripéties. Attention, cela ne vous permet pas de contrevenir à la règle précédente : que l'acte soit passé sous ellipse et que la narration se fasse en subtilité et métaphores.

    Un exemple sera bien plus parlant : premier paragraphe de la réponse d'Apparition.

    Je tiens également à préciser qu'aucun topic ayant pour ambition le sexe pour le sexe ne sera toléré. Les rapports sexuels ne doivent pas être décrits pour eux-mêmes, mais bien parce qu'ils viennent se mêler à une intrigue déjà bien en place : la nuit de noces serait un très bel exemple de ce qui est autorisé.

    Notez que cela est également valable pour la violence (la torture par exemple)


7. Je préfère écrire à la première personne pour mes RPs ! Suis-je obligé de respecter la règle indiquant que les messages devront être rédigés à la troisième personne du singulier et au temps passé ?

    Ma foi, si un règlement est rédigé par l'équipe administrative, c'est pour être respecté, ne croyez-vous pas ? Nous aurions l'air de rigolos si nous ne faisions pas respecter nos propres règles ! *smile* Prenez simplement cette contrainte comme un défi ! Il peut être très intéressant d'écrire sous la contrainte, de sortir de sa zone de confort. Il s'agit d'un exercice qui pourrait justement vous permettre d'apprendre à développer autrement votre talent de rôliste.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gwendir.bbactif.com
Spectre
¤ Puissance évanescente ¤
avatar


Nombre de messages : 2481
Date d'inscription : 09/02/2008

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Lun 18 Avr 2011 - 14:43


Contexte & Univers



1. Je n'ai pas bien compris les tenants et aboutissants du conflit présenté dans le contexte, ni quelle était la place de chaque peuple ?

    Il faut d'abord se rappeler que le continent nordique, bien que gouverné par une entité spécifique, le Seigneur Nordique, garde sept monarchies distinctes et souveraines. Le Conseil des Sept a été instauré pour préserver la paix, mais chaque royaume garde ses coutumes et ses règles, bien que certaines lois sont applicables à l'ensemble du Gwendir. D'autre part, chaque royaume garde son indépendance, au sens où chaque peuple peut décider de se retirer de l'alliance qui a été signée des siècles auparavant.

    Dans le cas présent, le Seigneur Nordique a bafoué les droits fondamentaux et sacrés, en assassinant les monarques de chaque royaume. Selon les cultures, les souverains ont plus ou moins une symbolique puissante, puisqu'ils représentent les Gardiens du peuple et du royaume. C'est pourquoi dans la plupart des monarchies gwendiriennes, tuer un monarque est un crime suprême.

    De cet état de fait découle plusieurs positions. Chez les Elfes, les Amazones et les Ombres, on veut démunir Ardiosis de ses fonctions de Seigneur Nordique et on souhaite qu'il paye pour son crime. C'est pourquoi on les dit Résistants. Ils s'opposent à l'autorité mise en place et symbolisée par Ardiosis. Toutefois, certains peuples, les Orthodoxes et Druides, ont préféré reformuler leurs vœux d'allégeance et soutiennent Ardiosis, afin qu'il ne soit pas démis de ses fonctions.

    Nous avons donc des monarchies dont les intérêts s'opposent : les unes veulent la tête d'Ardiosis, tandis que d'autres ne sont pas opposées à la continuité de son règne. Quant au peuple des Nymphes, il a préféré rester neutre concernant cet épineux débat. Toutefois, il représente un enjeu considérable pour les deux clans, puisqu'en se prononçant, il ferait basculer l'équilibre établi.


2. Qu'est-ce que les Reliques divines? Qui sont leurs possesseurs ?

    Les Reliques divines sont des objets magiques offerts à chaque peuple, par leurs dieux respectifs. Ce sont des trésors inestimables, ayant de grands pouvoirs.

    ¤ Amazones : Glyrin, le glaive protecteur (détenu par Idril Calafas)
    ¤ Ombres : Elyndë, le livre de la connaissance (gardé à la Forteresse Royale)
    ¤ Elfes : Throndil, la fontaine de sagesse (gardée à la Tour Céleste)
    ¤ Druides : Tandil, l'amulette de métamorphose (détenue par Afedia Fenril)
    ¤ Nymphes : Caledë, l'arbre de Vie (se trouve dans les jardins du Palais des Nymphes)
    ¤ Orthodoxes : Lómil-Gamir, l'orbe d'invocation (détenu par Erendil San'Veck)
    ¤ Humains : Söndra, la pierre de vision (gardée par Ardiosis, à la Tour Sombre)


3. Et peut-on dérober ces reliques divines ?

    Techniquement, elles peuvent être volées. Cependant, s'agissant de trésors inestimables, il est peu probable qu'elles le soient en raison de la grande protection dont elles bénéficient.

    ¤ Amazones : Pour s'approprier Glyrin, il faut dérober l'épée et le fourreau. Ils sont en permanence gardés par la Reine amazone qui est la personne disposant de la meilleure garde qu'il soit.
    ¤ Ombres : Elyndë, qui est gardé à la Forteresse Royale, repose dans une pièce surveillée jour et nuit par des gardes et des magiciens. Des pièges magiques sont également présents dans la salle.
    ¤ Elfes : Throndil n'est techniquement pas susceptible d'être dérobée en raison de sa lourdeur et de sa localisation.
    ¤ Druides : Tandil, l'amulette de métamorphose est détenue en permanence par le Roi druidique qui dispose d'une garde rapprochée impressionnante.
    ¤ Nymphes : Caledë, l'arbre de Vie, n'est techniquement pas susceptible d'être dérobée.
    ¤ Orthodoxes : Lómil-Gamir, l'orbe d'invocation est détenu par Erendil San'Veck, Roi Orthodoxe. Si le monarque vient à s'en séparer, il est le seul à savoir où se trouve l'orbe et de quelle façon elle est protégée.
    ¤ Humains : Söndra, la pierre de vision, est l'artéfact le moins susceptible d'être volé. Il est le mieux gardé de tous et la rumeur veut que Loki le surveille en personne ...


4. Est-ce que tout le monde connait l'existence des reliques divines ? Ou bien reste-t-elle limitée au cercle des plus hauts placés de chaque peuple ?

    Dans la majorité des cas, les personnes proches de la monarchie, ainsi que les érudits, savent qu'elles existent. Le peuple en a entendu parlé, mais il ne sait pas s'il s'agit de légendes ou de faits avérés. Dans certaines situations cependant, il devient évident que le présent divin est connu de tous, comme c'est le cas pour l'Arbre de Vie offert aux Nymphes, qui leur donnent naissance.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gwendir.bbactif.com
Spectre
¤ Puissance évanescente ¤
avatar


Nombre de messages : 2481
Date d'inscription : 09/02/2008

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Lun 18 Avr 2011 - 14:44


Peuples Nordiques



1. Les Elfes sont-ils immortels ? Comment calcule-t-on leur âge ?

    Le peuple des Elfes n'est pas immortel, bien que le temps affecte peu ses représentants. En réalité, les Elfes vieillissent beaucoup moins vite que les autres gwendiriens, mais peuvent tout de même devenir des vieillards et mourir de vieillesse. Le système suivant peut donner une petite idée de l'âge d'un elfe :
    pour les jeunes elfes (0-50 ans), on divise par 2,5 leur âge pour connaître leur apparence : 20/2,5 = 8 ans
    pour les elfes moyens (60-200 ans), on divise par 3,5 leur âge pour connaître leur apparence : 153/3,5 = 44 ans
    pour les vieux elfes (plus de 200 ans), on divise par 4 leur âge pour connaître leur apparence


2. Quelle est donc l'espérance de vie des Elfes ? Jusqu'à quel point peuvent-ils vieillir ?

    Théoriquement, les Elfes pourraient vivre jusqu'à 300 ans, ce qui équivaudrait à 75 ans pour les autres peuple, voire 350 ans grand maximum (= environ 90 ans). Mais dans les faits, on constate qu'ils s'éteignent généralement vers 200, 220 ans. Le plus vieil elfe connu de la communauté elfique est le Grand Prêtre de Baldr qui a plus de 230 ans. C'est assez rare de voir un elfe vivre au delà de cette limite.


3. L'âge adulte chez les Elfes, c'est à quel âge ? Jusqu'à quand les femmes elfes sont-elles fertile et peuvent mettre au monde un enfant ?

    Ils atteignent l'âge adulte vers 70 ans, ce qui correspondrait à peu près à 20 ans pour nous. Mais dans certains cas, comme celui de la montée sur le trône, on considère l'âge symbolique de 100 ans comme gage de maturité. Quant à la fertilité des femmes, elles ne peuvent plus enfanter vers 180 ans, ce qui correspond à peu près à 50 ans pour les autres.


4. Les archers elfes sont-ils les meilleurs du continent ? Leurs arcs sont-ils d'une qualité exceptionnelle? Est ce que leur portée est beaucoup plus importante que celle des arcs standards ?

    Pas spécialement, en réalité. Les arcs qui sont utilisés dans les armées de chaque peuple sont d'inspiration elfique. Les Elfes n'ont pas pu maîtriser la profusion de leur savoir sur ce plan là. Par contre, il est reconnu que les Elfes sont les meilleurs archers du continent - juste avant les Amazones - et que la précision et la puissance de leurs tirs sont bien meilleures que celles des autres archers. Ils visent mieux et leurs flèches sont plus meurtrières.


5. Les druides sont-il capables de se transformer partiellement ? Par exemple, posséder un bec tout en gardant forme humaine. Ou n'ont ils que deux formes bien définies?

    Non, les druides ne peuvent pas se transformer partiellement, sauf celui qui possède l'amulette de transformation offerte par le dieu Mani.


6. Est-il possible que le totem d'un druide ait pour caractéristique un animal venant du bestiaire?

    Certainement ! Les animaux du bestiaire sont inhérents au Gwendir, au même titre que tous les animaux de notre monde. Petite exception faite pour les animaux d'Evelonia : la Sirène et le Vargúlfr.


7. Les Druides perdent-ils leurs vêtements lors de leur transformation ?

    Lorsque le moment vient de reprendre une forme humanoïde, les Druides ne se retrouvent pas nus. Nous considérons que les vêtements sont également transformés, pour simplifier.


8. L'espérance de vie d'un animal totem influe-t-elle sur celle du druide? Ou sur ses caractéristiques physiques ?

    Dans la culture druidique, le totem symbolise la part animale de l'individu et n'est jamais sans conséquence sur la destinée de celui-ci. Il existe une certaine concordance entre la personnalité de la personne et les caractéristiques de son totem. Si l'espérance de vie d'un druide n'est nullement influencée par son totem, en revanche, son aspect physique peut s'en trouver altéré : par exemple, un druide ayant pour totem le renard pourrait avoir les cheveux roux, alors qu'un druide ayant pour totem un oiseau pourrait avoir un nez particulièrement grand et pointu.


9. Les druides possèdent un totem, mais à quoi cela correspond ? Une petite statuette ? Si c'est la cas, imaginons qu'on vole ce totem, le druide ne pourrait plus se transformer ?

    Le totem n'est ni une chose matérielle (statuette ou autre objet), ni une chose vivante (ce n'est pas un animal qui accompagne le druide). Le totem, c'est simplement l'espèce animale qui symbolise le mieux la personnalité du druide, et c'est donc l'animal qu'il devient lorsqu'il se transforme. Le totem ne peut dès lors pas être volé.


10. Comment se déroulent les naissances chez les Nymphes ?

    Les Nymphes naissent à partir de l'Arbre de Vie, plus précisément, à partir des feuilles de celui-ci. Quelques jours avant la naissance d'une enfant, l'une des feuilles de l'arbre se met à scintiller et à prendre une forme particulière ; elle commence à grandir et à s'enrouler sur elle même. Puis, quelques jours après le début du processus, la feuille tombe au ralenti, comme si elle lévitait, et se transforme peu à peu en nourrisson. Le bébé est d'abord recueilli par les religieuses, qui s'occupent de le vêtir, de le réchauffer et de l'amener en lieux sûrs, en attendant que sa mère vienne le chercher.


11. Puisque les Nymphes naissent à partir de l'Arbre, comment fonctionnent les relations familiales ? Pourquoi parle-t-on de mères ou de filles ?

    Chez les Nymphes, comme celles-ci ne sont pas supposées enfanter, chaque femme qui exprime le désir d'avoir un enfant doit se présenter aux religieuses, qui l'inscrivent sur une liste. Lorsque le moment sera venu, on lui confiera un bébé qui deviendra son enfant. Pour simplifier, il n'y a pas de mère biologique, ce sont des mères d'adoption.
    Les femmes ayant des rapports sexuels avec des hommes d'autres peuples peuvent toutefois avoir des enfants, mais ces derniers ne seront pas de véritables Nymphes.


12. Est-ce que les Orthodoxes, au delà de la magie brute et élémentaire peuvent aussi être considérés comme un peuple en avance dans des domaines comme la médecine par exemple ? Ou l'herboristerie, la fabrication de potion et onguent, voire les sciences occultes ?

    Les Orthodoxes sont passés maîtres dans l'art de la magie élémentaire, tout le monde le sait. Cela leur a permis de se montrer innovants dans le domaine de la vie courante et d'exploiter la magie pour améliorer le quotidien (pour tout ce qui concerne l'éclairage des villes ou l'alimentation des moteurs des nefs volantes par exemple) Seulement, on ne peut pas dire qu'ils surpassent les autres peuples dans les domaines comme la médecine. Les Nymphes sont également de puissantes magiciennes, qui se sont quant à elles spécialisées dans la magie curative et dans l'herboristerie. Les Druides sont eux aussi très forts dans le domaine des potions, grâce à leur Serre où ils cultivent de nombreuses variétés de plantes.

    En ce qui concerne les arts occultes, ces derniers ne sont pas considérés comme une science exacte, comme l'est la magie élémentaire. En effet, la magie s'apparente à notre technologie, alors que l'astrologie ou le spiritisme gardent la même connotation que dans notre quotidien.


13. Les femmes peuvent-elles s’engager dans l’armée orthodoxe?

    A priori, c'est impossible, hormis dans certains cas exceptionnels. Il est cependant impossible pour elles de gravir les échelons de la hiérarchie militaire. De plus, la majorité d’entre elles sont de basse condition, généralement des orphelines élevées à la dure qui possèdent des talents hors du commun (ce qui explique pourquoi elles sont tolérées). Il n’est pas dans les mœurs orthodoxes qu’une femme de noble naissance devienne une soldate.


14. L'apprentissage de la magie est-il héréditaire? Un personnage peut-il apprendre des sorts qui ne sont pas maîtrisés par son peuple à prime abord?

    Pour maîtriser l'art de la magie, il faut s'être entraîné : ce n'est pas héréditaire. Un personnage ne naît pas avec un savoir inné sur la magie. En revanche, il n'est pas possible pour un personnage de pratiquer les sorts non maîtrisés par sa race (cf.Livre des Sorts)


15. Des mariages arrangés entre les différentes races sont-ils possibles?

    Les mariages entre races existent, c'est certain, et peu importe les races, car un mariage Humain-Ombre serait envisageable. Maintenant, en ce qui concerne les mariages arrangés, c'est-à-dire que les parents arrangent pour augmenter leur influence ou leur richesse, en réalité, cela reste rare et assez exceptionnel entre différents peuples. Le plus souvent, les mariages arrangés se font entre personnes du même peuple, car c'est au sein du royaume qu'on veut augmenter sa puissance.

    Après, cela peut effectivement arriver, mais dans ce cas, c'est plutôt entre alliés. Le motif d'un mariage arrangé entre différents peuples doit être exceptionnel, au sens où il n'est pas courant qu'on veuille délibérément mélanger les races. Plus une famille est noble, et plus elle souhaitera garder des origines pures. Consentir à un mariage arrangé doit avoir des causes assez particulières

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gwendir.bbactif.com
Spectre
¤ Puissance évanescente ¤
avatar


Nombre de messages : 2481
Date d'inscription : 09/02/2008

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Lun 18 Avr 2011 - 14:46


Vie courante



1. Un personnage peut-il occuper plusieurs fonctions ?

    Absolument, même si une certaine logique est demandée dans le choix des fonctions. Il est peu vraisemblable qu'un citoyen soit à la fois ministre et jardinier, ou à la fois érudit et palefrenier.


2. Comment sont nommés les ministres ? Les conseillers ? Et les capitaines ?

    Les ministres et les conseillers sont en général nommés par le souverain, décision appuyée par l'avis du Conseil. Cette nomination s'effectue avant toute chose grâce aux relations que peut avoir une personne, car celle-ci doit avoir attiré l'attention des membres influents du Conseil, pour qu'ils daignent l'introduire auprès du Roi, si ce n'est pas déjà fait. Mais le talent oratoire est lui aussi primordial et peut également permettre de se faire remarquer. Il n'y a aucune limite d'âge pour pourvoir le poste de ministre ou de conseiller.

    Quant aux capitaines, ils sont nommés par le Chef des Armées qui demande en général l'approbation de son souverain, parmi les sergents ayant brillé par leurs capacités sur le terrain. Les sergents, eux, sont nommés par le capitaine de la section à laquelle ils appartiennent.


3. Quel est l'âge minimum pour être Ministre ou Conseiller ?

    Pour devenir ministre ou conseiller, il faut au minimum avoir 20 ans, car sauf conditions exceptionnelles (comme le fait d'être un prince héritier) il faut avoir une certaine maturité, une certaine expérience et un certain nombre de connaissances. C'est d'ailleurs pour ça que la majeure partie du temps, c'est plutôt entre 25 et 30 ans qu'un individu peut espérer être nommé à ce rang pour la première fois. Chez les Elfes, on peut donner comme âge minimum 100 ans. C'est en effet à partir de cet âge là que les Elfes atteignent leur majorité et qu'ils sont considérés comme des adultes. Donc sauf conditions très exceptionnelles, je vois mal un Elfe plus jeune atteindre un rang comme celui-là.

    Il faut aussi savoir que certains ministères sont beaucoup plus prestigieux que d'autres, comme celui des Affaires extérieures. On ne le confie pas aux plus jeunes en général, car il demande une certaine connaissance politique et exige que l'on ait fait ses preuves. Il faut également avoir développé de nombreuses relations influentes à l'étranger. Il faut vraiment une bonne raison pour qu'il soit confier à quelqu'un de très jeune.


4. Où les conseillers sont-ils logés ? Ont-ils un appartement dans le palais, une demeure personnelle dans les quartiers riches ou les deux ?

    Cette question est vaguement abordée dans la liste des métiers, puisqu'il est dit que les conseillers vivent au palais. En effet, ces derniers, comme les ministres, ont des appartements dans la demeure royale, afin d'être disponible au plus vite en cas de crise. Toutefois, puisque ce sont souvent des personnes nobles, ils disposent aussi de maisons ou de résidences secondaires dans les quartiers riches.



5. Les portails de téléportation sont-ils ouverts au public, aux déplacements du peuple ou sont-ils réservés aux missions officielles ?

    Les portails sont ouverts au public, oui. N'importe qui souhaitant se déplacer à travers le Gwendir peut avoir recours aux portails. Toutefois, leur utilisation nécessite un certain paiement, par le biais d'une offrande au temple. Donc ne peut pas l'utiliser tous les jours qui veut. En outre, les portails sont régulièrement utilisés pour transmettre le courrier dans chaque royaume.


6. En quoi consiste l’offrande qui doit être faite au temple lors de l’utilisation de portails de téléportation?

    Il peut s'agir de faire brûler de l'encens, d'offrir une gerbe de fleurs ou un panier de victuailles. L’offrande peut également être une compensation financière ou des bijoux, des étoffes ou ce genre de choses. Le sacrifice n'est en revanche pas utilisé.


7. Que vaut un voyage en Nef volante?

    La Nef Volante est le moyen de transport le moins rapide, mais le plus sûr et celui qui permet les plus 'gros' voyages (marchandises volumineuses, bétails, groupes de voyageurs...). Le coût de la transaction est déterminé par la nature du transport, la distance à parcourir et également la réputation de la nef en question. A titre indicatif, on peut dire qu'une journée de voyage coûtera entre 20 et 30 Tiwaz par personne. Pour une personne voyageant avec son cheval, on sera plutôt à 40-50 tiwaz la journée, 60 si la monture est un sleipnir. Pour un chargement de marchandises, on comptera plutôt entre 60 et 100 Tiwaz la journée (+ les 20-30 tiwaz pour le marchand), voire jusque 150 tiwaz pour les très gros chargements. Pour les transports de bétail, on tournera plutôt aux alentour de 80 à 120 tiwaz la journée, pour un petit troupeau de moins de 10 individus. Et plutôt 150-160 tiwaz pour les plus gros bétails. (toujours sans tenir compte des frais liés au transport des personnes)



8. Les Grands Prêtres et Grandes Prêtresses peuvent-ils être mariés?

    Chez les religieux, il est coutume que les Grand(e)s Prêtres(ses) ne soient pas mariés, mais cela ne relève nullement d'une obligation officielle. C’est plutôt une tradition. Il est donc exceptionnel qu’un(e) Grand(e) Prêtre(sse) soit marié(e). C’est néanmoins possible.


9. Quelle est la place de l'athéisme sur le Gwendir ? Est-il possible dans le contexte du jeu d'être non croyant ?

    Quasiment aucune. Les peuples sont tous bercés dans la croyance des dieux et certains faits sont considérés comme des preuves de leur existence, à commencer par les reliques divines comme Caledë, l'arbre de vie. La croyance et les pratiques religieuses sont inhérentes aux sociétés gwendiriennes et l'importance de la caste religieuse est là pour le démontrer. Certaines personnes sont néanmoins dépourvues de foi et aiment clamer que les dieux n'existent pas. Ils sont en général très mal considérés par leurs concitoyens, voire traités comme des malades mentaux.



10. Qui assure la sécurité intérieure ? Un corps militaire s'apparentant à la Police ? Une faction de l'armée ?

    Il n'y a pas de police, ni de faction désignée à la sécurité intérieure. En réalité, c'est l'armée dans son ensemble qui assure la protection du royaume, grâce à l'envoi de petites troupes, pour patrouiller dans les zones supposées sensibles. C'est notamment le ministre de la Sécurité qui se charge de se mettre en relation avec les Capitaines pour leur indiquer les besoins en matière de protection intérieure.


11. Comment sont pris en charge les orphelins ? Est-ce qu'il existe des orphelinats ou des organismes tenus par des religieux ? Si oui, les orphelins deviennent-ils directement novices ?

    Les orphelins sont pris en charge par les religieux, s'ils sont trop petits pour se débrouiller par eux-même (c'est à dire qu'ils acceptent d'accueillir les enfants qui viennent de perdre leur parents, s'ils ont en dessous de 10 ans environ). Pour les autres, on considère que passé cet âge, ils sont capables de trouver un poste d'apprenti chez un artisan ou un emploi chez une famille (domestique, palefrenier...).

    Lorsqu'ils sont accueilli par les religieux, les orphelins sont pris en charge jusqu'à leur maturité (environ seize ans). En général, on attend d'eux qu'ils remboursent leur dette en devenant novice. Donc, tout le temps qu'ils sont à la charge des religieux, ils exercent des petites tâches au sein du Temple. Le plus souvent, ils intègrent définitivement les ordres car ils ne savent pas quoi devenir.

    Cela dit, dans les milieux aisés, les enfants sont généralement pris en charge par un membre de leur famille. S'ils n'ont pas de famille, ou que celle-ci refuse, ils peuvent être adoptés par une autre famille, pas vraiment en tant qu'enfant, mais presque. Cela peut être pour devenir une dame de compagnie ou un domestique, non assigné aux tâches ingrates. En dernier recours, bien sûr, les orphelins issus de la noblesse peuvent être envoyés chez les religieux.


12. Concernant le système médical, où en est-on ? Jusqu'où les connaissances des médecins sont-elles avancées ? Est-ce comme au Moyen-Âge, avec l'abondance des saignées ? Ou se servent-ils de la magie ?

    Sur le forum, on ne parle pas de médecins, mais de guérisseurs. Cette discipline s'appuie essentiellement sur l'usage de la magie curative, et ce sont les Nymphes qui sont les plus expertes dans ce domaine. La médecine repose également sur l'utilisation d'herbes comme potions, onguents et autres pommades, et dans ce cadre-ci, ce sont les Druides et les Nymphes qui sont les plus grands herboristes guérisseurs.


13. La peine de mort s’applique-t-elle dans quelque région du Gwendir? Le châtiment d’exil existe-t-il? Jusqu’où peut aller la condamnation d’un homme sur le Gwendir?

    Comme partout ailleurs, la criminalité sévit sur le continent nordique. C'est l'armée dans son ensemble qui assure la protection du royaume. Les arrestations sont donc la compétence des soldats, gradés ou non. Chaque caserne est équipée de plusieurs cellules, où les suspects sont placés en attendant leur jugement. Lorsqu'une personne est jugée coupable de l'infraction dont elle est accusée, elle subit une double peine. D'abord, elle doit verser l'argent réclamé par le tribunal et/ou purger la peine d'emprisonnement associée à son crime. Ensuite, les criminels sont stigmatisés par un tatouage sur l'avant bras droit. En effet, en raison des moyens techniques de l'époque, le système de fichage des criminels se fait grâce à l'identification d'un tatouage.

    La peine de mort existe effectivement et concerne les cas les plus graves d'outrage et d'insubordination à l'autorité d'un souverain ; ou les crimes les plus graves comme ceux perpétrés chez les Nymphes par exemple. En ce qui concerne l'exil, il est possible que certains individus soient bannis : c'est l'exemple de la meneuse des Aigles Vengeurs, qui a d'abord été congédiée de l'armée amazone, puis ensuite, du royaume pour ses crimes. En général, c'est plus une punition qui s'applique quand on n’a pas pu arrêter le coupable. Il devient un ennemi public en gros.


14. Comment transite le courrier ?

    Le courrier est acheminé par téléportation, via les portails situés à l'intérieur des temples. Hormis pour les missives royales importantes et urgentes, les messagers ne peuvent pas se rendre à n'importe quelle heure au Temple. Il y a comme qui dirait des heures dédiées exprès aux déplacements des messagers : une heure le matin, et une heure le soir. C'est comme la levée du courrier à la Poste ^^



15. Comment qualifier les mœurs de la noblesse au sujet de la sexualité ? Sont-elles plutôt conservatrices ou contemporaines ? Une jeune fille peut-elle avoir des relations sexuelles avant le mariage et comment cela est-il perçu ?

    Globalement, les mœurs de la noblesse sont plutôt conservatrices. Les femmes nobles sont mariées à des hommes influents, et comme gage de qualité, elles doivent pouvoir attester de leur virginité. Toutefois, il n'est pas rare que certaines demoiselles se laissent courtiser, jusqu'à répondre favorablement aux avances sexuelles des hommes. Cela dit, cela reste très mal considéré, même si ce n'est pas un motif suffisant pour répudier son épouse. En quelque sorte, si cela vient à se savoir, la honte sera le fardeau de la famille et de la jeune fille, ainsi que celui de l'homme qui l'a courtisé, sans que cela remette en cause le mariage s'il a déjà été effectué. Toutefois, l'homme trompé peut annuler le mariage s'il le souhaite et seulement s'il n'a pas encore été réalisé.

    Cette situation est surtout valable dans les très hautes sphères de la noblesse, où perdre sa virginité avant le mariage est très mal vu, car plus un homme est puissant, plus il est digne de recevoir une jeune fille pure. Dans la petite bourgeoisie et la population, perdre sa virginité n'est pas un problème, bien que rester chaste avant le mariage reste la norme dominante.

    Petite exception pour les Amazones, les Orthodoxes et les Nymphes. Chez les Amazones, les femmes étant dominantes, elles n'ont pas de compte à rendre aux hommes et peuvent donc décider de quand perdre leur virginité. Chez les Orthodoxes par contre, les femmes étant dominées, la perte de virginité avant le mariage est un crime qui autorise l'époux à répudier sa femme. La honte sur la jeune fille est tellement grande, qu'en général, elle est chassée par sa propre famille. Chez les Nymphes, le problème ne se pose pas car n'étant pas destinées à se marier, elles sont très libérées de ce point de vue là.


16. Lors d'un mariage, est-ce que la femme prend le nom de son époux ?

    En cas d'union, la femme prend bel et bien le nom de son mari. C'est valable pour tous les peuples, sauf pour les Amazones. Dans ce cas précis, chacun garde son nom, sauf si le mari désire prendre celui de sa femme. L'inverse n'est cependant pas possible. Et dans le cas où chacun garderait son nom, les enfants qui naitraient de cette union prendraient le nom de la mère.



17. Les cigarettes existent-elles ? Et la drogue ?

    Les cigarettes n'existent pas. Le tabac non plus. Certaines personnes fument parfois ce qui est équivalent à une pipe, avec juste un mélange d'herbes et d'arômes divers. En ce qui concerne les drogues, elles existent également, mais seulement sous la forme de produits hallucinogènes ou psychotropes naturels, qui sont utilisés à cet effet là, comme la belladone, la mandragore ou la jusquiame. Ou bien encore l'opium.


18. Les habitants du Gwendir peuvent-ils porter des lunettes ?

    Oui, les lunettes existent, mais il s'agit d'un objet très cher et seule la noblesse peut s'offrir un tel luxe.


19. Comment s’éclaire t-on la nuit ?

    Dans les grandes villes, et notamment les capitales, il existe des lampadaires qui abritent une flamme magique qui éclaire fortement. Il suffit d'actionner un petit mécanisme chaque soir, pour que les flammes jaillissent à l'intérieur du réceptacle en verre. Les habitants, quant à eux, disposent de lampes ressemblant à des lampes à pétrole, dont le principe est identique. Il suffit d'actionner un petit mécanisme pour que la lumière artificielle se mette en place. Dans les Palais, sur le même principe, il existe des lampes murales qu'il faut allumer. Bien évidemment, les flammes contenues dans ces lampes sont très puissantes, en termes de luminosité et de longévité.

    Par contre, dans les petits villages, on s'éclaire à la bougie et à la torche.


20. Les échecs existent-ils sur Prophétie Nordique?

    Oui. Les échecs, tout comme les dames et les cartes, existent bel et bien dans l’univers de Prophétie Nordique.


21. En général, à quoi ressemble la température sur le Gwendir?

    L’hiver, on oscille entre 0 et -20°C ;l’été, on dépasse rarement les 20 ou 22°C. En ce qui concerne le printemps et l’automne, la température tourne autour des 10-12°C (en montant pour le printemps et en descendant pour l’automne au fil des semaines). Il fait plus froid au Nord, notamment dans les Montagnes Infernales, qu’au Sud du Gwendir. La différence est d’environ 2-3 °C selon les régions.


_________________


Le Secret du Spectre:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gwendir.bbactif.com
Spectre
¤ Puissance évanescente ¤
avatar


Nombre de messages : 2481
Date d'inscription : 09/02/2008

MessageSujet: Re: Foire aux Questions   Mar 24 Avr 2012 - 14:47

FAQ rangée et mise à jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gwendir.bbactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Foire aux Questions   

Revenir en haut Aller en bas
 

Foire aux Questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ensemble pour rédiger la foire aux questions
» Foire Aux Questions
» Good to know — Foire aux questions.
» Foire aux questions stratégiques
» Foire Aux Questions
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prophétie Nordique  :: Commencement :: Municipalité :: Panneau des réclamations-