AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Guide du nouvel arrivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spectre
¤ Puissance évanescente ¤
avatar


Nombre de messages : 2481
Date d'inscription : 09/02/2008

MessageSujet: Guide du nouvel arrivant   Dim 29 Juin 2008 - 8:32


Guide du nouvel arrivant



Bienvenue sur le Forum ! Vous êtes arrivé dans un monde particulier, nommé Gwendir, pouvant sembler hostile pour celui qui n'aurait pas été informé sur la façon de l'appréhender, regorgeant de recoins sombres, d'habitants curieux et de rumeurs folles. Pour comprendre aisément l'univers qui vous entoure, nous avons préparé un petit guide qui vous permettra de distinguer les explications incontournables des explications complémentaires, les lectures obligatoires des lectures facultatives. A la fin du post, vous trouverez également un guide expliquant comment jouer sur le Forum. Bonne lecture !


Première étape : La découverte

    La première chose à lire est bien évidemment les règles du RPG. Inutile d'aller plus loin si ces dernières ne vous plaisent pas. Mais si vous êtes d'accord avec les termes du contrat, poursuivons.
    Pour bien comprendre l'intrigue actuelle, je vous suggère de lire la situation actuelle du Gwendir. Elle vous informera sur les tenants et aboutissants de Prophétie Nordique. Une fois cette lecture achevée, vous devrez prendre connaissance de la description des races qui peuplent le Gwendir. Impossible de choisir le groupe de votre personnage sans l'avoir consulté. Lorsque vous aurez lu ces posts, vous pourrez vous inscrire avec les connaissances suffisantes pour débuter.

Deuxième étape : L'inscription

    En vous inscrivant sur Prophétie Nordique, vous choisirez un pseudo comportant le nom et prénom de votre personnage. Une fois ces formalités remplies, vous devrez présenter votre personnage, en respectant le modèle donné. Pour remplir au mieux cette fiche, je vous conseille de découvrir auparavant les personnages prédéfinis, les personnages proposés par les membres et les postes vacants. Si vous êtes intéressé par un des personnages prédéfinis, lisez bien les informations fournies pour pouvoir l'incarner au mieux. Lisez également les fiches des personnages liés à celui que vous avez choisi. Et n'hésitez pas à contacter l'administration pour plus de précisions. Pour compléter cette lecture, le post des fonctions et métiers est particulièrement intéressant. Nous vous conseillons vivement de privilégier les personnages en relation avec la Cour et la Royauté (Conseillers, Ministres, Nobles, Érudits, Soldats Gradés ...). Étant donné l'orientation du jeu, nous vous conseillons de lire le paragraphe concernant la Hiérarchie sociale. Sa lecture est facultative, mais elle vous donnera les clés nécessaires pour comprendre comment s'organise la vie en société sur le Gwendir.

    Vous pouvez également compléter tout ceci, en lisant le scénario de la semaine en cours et la chronologie des évènements. Cela permettra de situer votre personnage par rapport à ce qui se joue actuellement.

Troisième étape : Le perfectionnement

    Bien sûr, si les lectures précédentes permettent de comprendre le fonctionnement de Prophétie Nordique, elles ne vous instruisent cependant pas sur tous les aspects de ce monde. Les lectures suivantes ne sont pas obligatoires pour commencer à jouer, mais elles se révèlent indispensables à celui qui voudrait connaître sur le bout des doigts le riche univers du forum.

    - Généralités : pour mieux comprendre le continent nordique dans son ensemble, vous pouvez lire la Prophétie Oubliée. Elle vous permettra peut être de mieux comprendre la situation actuelle du Gwendir. Vous pouvez également consulter la carte du continent, afin de mieux localiser les régions et les populations, mais aussi les descriptions de chaque lieu . Enfin, vous pouvez découvrir le Bestiaire qui vous montrera quels sont les animaux spécifiques au Gwendir.

    - Vie courante : toutes les informations sur la vie en Gwendir se trouvent dans ce topic : liste des métiers, monnaie ou moyens de transport, tout ce dont vous aurez besoin se trouve dans ce sujet. Du système d'éducation, en passant par la hiérarchie militaire et par les systèmes politiques et judiciaires, tout se trouve dans le post des Systèmes Gwendiriens. Vous trouverez également un dossier sur les différents cultes religieux et les monarques qui ont été assassinés par le Seigneur Nordique.

    - Statistiques et Combats : Après la validation de votre fiche de présentation, il vous sera demandé d'établir les statistiques de votre personnage, à partir du système suivant. Votre personnage sera peut-être également amené à combattre, vous pourrez alors prendre connaissance du sytème de combat. La lecture du livre des sorts peut également se révéler intéressante.




Vous êtes perdu ? angoissé ? terrifié ? Ou vous avez simplement
besoin d'informations complémentaires ?
N'hésitez pas à contacter l'équipe ; )


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gwendir.bbactif.com
Spectre
¤ Puissance évanescente ¤
avatar


Nombre de messages : 2481
Date d'inscription : 09/02/2008

MessageSujet: Re: Guide du nouvel arrivant   Dim 21 Mar 2010 - 9:45


Comment jouer à Prophétie Nordique ?



Vous connaissez à présent tout ce qu'il faut savoir sur le Gwendir, vous avez présenté votre personnage dans les règles de l'art et vous aimeriez maintenant commencer à jouer. Seulement, vous êtes un peu perdu et vous ne savez pas comment faire. Le guide suivant vous explique en détails ce qu'il faut connaître pour jouer correctement.


Première étape : Commencer à jouer

    Votre personnage est validé et intégré à son groupe d'appartenance, il ne vous reste plus qu'à commencer le jeu. Pour cela, plusieurs choix s'offrent à vous. Vous pouvez écrire un topic qui sera libre, et attendre qu'un des membres de la communauté vous réponde. Ce n'est pas la meilleure façon de débuter, mais elle permettra aux plus timides d'entre vous de faire leur entrée dans l'univers. Je vous conseille davantage de prendre contact avec un ou plusieurs membres du forum, pour planifier un scénario de rencontre. Vous pouvez soit faire une demande de RP, soit contacter un joueur particulier par messagerie. N'ayez pas peur de contacter vos camarades en leur envoyant un message privé. Ils sont ici pour faire du RP, comme vous et moi, alors ils seront ravis de vous accueillir.

    Il est à noter que vous pouvez commencer à jouer n'importe où sur le territoire nordique, mais je vous suggère de débuter dans le royaume de votre groupe d'appartenance. Si vous êtes un Elfe, vivant à la Cour de sa Majesté, alors il serait logique de commencer à jouer dans la Forêt d'Ellendwraï, aux abords du château. Toutefois, il arrive que certains groupes tournent au ralenti, par manque ou absence des membres. N'hésitez donc pas à déplacer vos personnages sur le continent, pour organiser des rencontres avec d'autres peuples. L'administration vous aidera à trouver des prétextes pour vos déplacements si vous n'avez pas d'idées... Wink

    Et si vraiment personne n'est disponible en ce moment, ou si aucun prétexte ne peut être trouvé à vos déplacement, vous pouvez toujours demander aux Maitres du Jeu d'incarner un personnage fictif.

Deuxième étape : Le système des dates

    Vous avez trouvé un partenaire sympathique pour commencer à jouer, vous avez convenu d'un scénario et au moment de poster votre texte, on vous demande une date. Horreur ! Vous n'y comprenez rien ! Pas de panique. Sur Prophétie Nordique, le système de jeu est chronologique et utilise le repère des semaines. Sur l'index du forum, vous avez sans doute remarqué, dans la partie En jeu, un petit texte indiquant « Nous sommes la Xième semaine de l'an 835 ». Cela signifie tout simplement que votre message devra être daté d'un jour de cette semaine là (du Premier au Septième Jour). Vous pouvez comprendre plus aisément grâce au Carnet de Voyage. Chaque texte est répertorié chronologiquement, sur la semaine de référence.

    En pratique, qu'est-ce que cela implique ? Tout simplement que vous pouvez ouvrir autant de topics que vous le désirez. Vous n'aurez qu'à respecter l'ordre chronologique de vos actions et de vos déplacements. En d'autres termes, vous pourrez ouvrir un RP daté du premier jour et jouer avec Joueur1, et dans le même temps, ouvrir un RP daté du quatrième jour et jouer avec Joueur2. Et ainsi de suite.

    Vous pouvez également noter qu'il n'y a aucune concordance entre le temps réel et le temps du forum. Une semaine sur Prophétie Nordique correspond à un scénario spécifique, qui est laissé ouvert pendant trois ou quatre mois. De même, vous pouvez très bien commencer par écrire un texte daté du Cinquième jour, et plus tard, écrire un texte daté du Premier jour. A vous de doser comme vous le sentez !

Troisième étape : Les conventions d'écriture

    Vous êtes à présent instruit et actif : vous avez commencé à jouer ! Vous remarquez cependant qu'il semble exister un schéma de réponse assez classique et vous vous demandez si par hasard, vous n'auriez pas oublié de lire quelque chose. Sur le forum, chaque réponse doit être rédigée à la troisième personne du singulier, au temps passé et atteindre un minimum de quinze lignes. Ce sont les seules exigences quant à la forme du texte. Par conventions, nous avons adopté les couleurs pour mettre en relief les paroles des personnages (et uniquement les paroles, inutile de barioler l'intégralité de votre texte). Cela dit, rien ne vous oblige à utiliser de la couleur. Le style gras ou italique peuvent aussi être appréciables. Bref, à vous de voir.

    En ce qui concerne le fond de votre réponse, aucune obligation n'est à noter, si ce n'est l'interdiction de jouer le personnage de votre partenaire sans son accord. Vous pouvez parler de l'environnement qui entoure votre personnage, indiquer ses pensées et ses sentiments, expliquer ses attentes, raconter des anecdotes sur son passé... Le message informatif suivant vous fournit conseils, astuces et ressources pour parfaire vos textes. N'hésitez pas à vous en servir.

Quatrième étape : Les interventions d'Ectoplasme

    Depuis que vous avez intégré le jeu, vous avez remarqué qu'un certain Ectoplasme intervenait régulièrement, en ouvrant différents topics. Ce dernier est le Maître du Jeu qui organise les grandes intrigues du scénario. Au début de chaque post, il invite les personnes concernées par l'évènement à participer. N'importe quel joueur peut participer à ces intrigues, à l'unique condition d'avoir une bonne raison de se trouver aux endroits concernés. Si comme tout à l'heure, vous êtes un Elfe vivant à la Cour de sa Majesté, vous pourrez très bien participer à une audience instaurée par Ectoplasme.

    Dans certains cas, Ectoplasme donne quelques consignes à la fin de son intervention, pour spécifier les modalités de participation. Il s'agit le plus souvent d'un lancer de dé qui déterminera l'issue de vos actions. Les joueurs devant y avoir recours doivent activer le lancer lorsqu'ils postent leur première réponse. En fonction du résultat obtenu, vous avez deux possibilités : soit éditer votre premier message pour inclure les effets du dé, soit considérer que les effets auront lieu dans vos prochaines réponses. Tout ceci peut sembler obscur à première vue, mais rien ne vaut la pratique pour apprendre.

    Dernier point : N'oubliez pas qu'Ectoplasme n'est qu'un pion. C'est vous, joueurs, qui ferez avancer l'intrigue du forum. Ce sont vos choix qui nous aideront à écrire le prochain scénario, alors n'hésitez pas à vous écarter de la trame principale pour faire avancer l'intrigue. N'hésitez pas à mettre en place des évènements par vous même ! Vous êtes toujours cet Elfe vivant au Palais de sa Majesté ? Pourquoi ne pas organiser un bal dans votre demeure pour réunir vos amis nobles ? Vous êtes un Chef des Armées ou un Ministre de sa Majesté, alors pourquoi ne pas rendre visite à vos ennemis pour discuter politique ? C'est vous qui écrivez l'histoire de Prophétie Nordique !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gwendir.bbactif.com
 

Guide du nouvel arrivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Guide du Nouvel arrivant
» Guide du nouvel arrivant
» Le Guide du Nouvel Arrivant
» Guide du nouvel arrivant
» Guide du nouvel habitant
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prophétie Nordique  :: Commencement :: Anciens Manuscrits :: Aide au Jeu & Compléments-